Grippe et Covid-19 : Une campagne de vaccination conjointe
30 OCTOBRE 2024
30 OCTOBRE 2024
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 a débuté le 15 octobre 2024. Les campagnes sont menées conjointement comme la saison précédente, afin de mieux prévenir et protéger les personnes à risque de formes graves. Si vous êtes concerné par les 2 vaccinations, il est possible de les effectuer en même temps.
Dans une note d’information du 7 août 2024, le ministère de la Santé détaille les modalités de la campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière couplée à la vaccination contre la Covid-19 pour les populations cibles à risque. Elle a débuté le 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane ; à Mayotte, elle a commencé le 10 septembre 2024.
Les personnes ciblées par la campagne de vaccination contre la grippe sont :
Pour la vaccination contre la Covid-19, les patients atteints de démence ou de trisomie 21 s’ajoutent à cette liste.
La vaccination contre les 2 maladies est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social.
Consultez la liste des personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée figurant dans le calendrier vaccinal (pages 11 et 16) publié par le ministère de la Santé et de la Prévention.
Rappel : Si vous êtes salarié et que la vaccination vous est recommandée au titre de votre activité professionnelle, la vaccination est organisée par votre employeur.
Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque. Des courriers sont envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination antigrippale permettant la délivrance gratuite du vaccin.
Plusieurs cas peuvent se présenter :
Il est conseillé d’effectuer la vaccination avant la circulation active des virus grippaux. Après vaccination, l’organisme a en effet besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.
À noter : Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination contre la Covid-19 est recommandée chaque année à l’automne pour les personnes à risque de forme grave, sur le modèle de la campagne de vaccination contre la grippe. La vaccination contre la Covid-19 est gratuite pour toutes et tous.
Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation de la personne. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.
Rappel : Les vaccins contre la grippe et la Covid-19 peuvent être administrés par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?