Mon espace santé : De nouvelles fonctionnalités disponibles dans le carnet numérique
8 MARS 2024
8 MARS 2024
Mon espace santé est un service numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé. Vous pouvez désormais recevoir des messages de prévention personnalisés en fonction de votre profil établi sur ce carnet de santé en ligne. Un agenda vous permettant de retrouver vos rendez-vous pour des examens importants est aussi disponible.
Inauguré officiellement le 3 février 2022, Mon espace santé a pour objectif de vous permettre de stocker et d’accéder rapidement à toutes vos informations médicales grâce à une plateforme en ligne sécurisée.
Vous pouvez désormais recevoir des messages de prévention personnalisés en fonction de votre profil et de différentes informations présentes sur votre compte Mon espace santé. Cette nouvelle fonctionnalité est prévue par un décret publié au Journal officiel le 26 mai 2024. Lorsque vous recevez un message de prévention personnalisé, vous pouvez systématiquement consulter la raison pour laquelle il vous a été adressé. À tout moment vous pouvez décider de ne pas recevoir ce type de messages, et cela sans avoir à justifier votre choix.
Par ailleurs, depuis avril 2024 vous pouvez consulter sur Mon espace santé un calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous importants relatifs au suivi de votre santé et de celle de vos enfants. Parmi les examens qui y sont présentés :
D’autres examens et rendez-vous de prévention (les dépistages organisés des cancers…) seront bientôt disponibles.
Sur la plateforme Mon espace santé, vous avez aussi accès à :
Sur le site, un espace vous permet également de transmettre vos ordonnances à la pharmacie de votre choix afin que vos médicaments soient préparés et déjà prêts lorsque vous venez les récupérer.
À noter : Avec l’agenda disponible sur Mon espace santé, vous pouvez être informé des prochains examens recommandés pour votre enfant et savoir la périodicité à laquelle vous devez prendre rendez-vous. Vous pouvez ensuite inscrire vous-même les rendez-vous pris, avec le pédiatre par exemple, et bénéficier de notifications de rappel pour ne pas les oublier.
Rappel : Lors de votre première connexion à Mon espace santé, vous devez utiliser un code confidentiel qui vous a été transmis par l’Assurance maladie et qui est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Si vous avez perdu ce code ou qu’il est à présent périmé, vous pouvez en demander un nouveau lors de la procédure d’activation de votre compte. Par la suite, vous pouvez à tout moment clôturer votre compte Mon espace santé.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?