Nouvelle campagne de rappel contre la Covid-19 : Qui est concerné ?
3 OCTOBRE 2022
3 OCTOBRE 2022
Une nouvelle campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 a démarré le lundi 3 octobre avec de nouveaux vaccins adaptés aux variants. Quels sont les nouveaux vaccins bivalents et qui est concerné par cette campagne ?
Le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé le lancement de cette nouvelle campagne automnale, alors que la période est propice à une circulation active du virus. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de deuxième rappel lancée en mars 2022.
La Haute autorité de santé (HAS) recommande, dans son avis du 11 septembre 2022, la vaccination aux personnes suivantes :
L’administration de la dose de rappel peut être effectuée :
En cas d’infection récente à la Covid-19, il faut prévoir un délai de 3 mois entre l’infection et la dose de rappel.
La dose de rappel peut être effectuée chez votre médecin traitant, en pharmacie, dans un cabinet infirmier ou dans les centres de vaccination disponibles.
La Haute autorité de santé recommande de privilégier, pour cette campagne automnale, les vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron (tous à ARN messager). Trois vaccins bivalents ont reçu la validation de l’Agence européenne du médicament : deux de Pfizer/BioNTech et un de Moderna. La HAS précise que « ce ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes », à l’image des vaccins contre la grippe saisonnière qui sont actualisés chaque année selon les virus les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Les vaccins de Moderna et Pfizer ciblent le variant BA.1 d’Omicron, en plus de la souche originale, et le deuxième vaccin de Pfizer/BioNTech est adapté aux sous-variants BA.4 et BA.5.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel avec les lieux de vaccination près de chez vous directement sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?