À propos
Apprenez-en plus au sujet de l’URPS Biologistes PACA…
Apprenez-en plus au sujet de l’URPS Biologistes PACA…
Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) ont été créées dans le cadre de la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) du 21 juillet 2009 et officialisées par le décret n° 2010-585 du 2 juin 2010. Cette loi, ayant également instauré les Agences Régionales de Santé (ARS), vise à coordonner le système de santé sur chaque territoire.
Pour cela, les ARS définissent un Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), qui comprend :
Créée en 2013 selon le décret n° 2010-585 et l’arrêté du 4 octobre 2012, l’URPS Biologistes PACA regroupe aujourd’hui plus de 600 biologistes médicaux provenant des 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, et Hautes-Alpes).
L’URPS Biologistes PACA s’investit quotidiennement pour :
En participant activement à l’organisation de l’offre de santé, l’URPS Biologistes PACA joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Régional de Santé. Elle prend part à :
L’URPS est également impliquée dans des initiatives de prévention, de veille sanitaire, et de gestion des crises, telles que la gestion des pandémies et la promotion de la santé.
L’URPS Biologistes PACA s’engage également dans la coordination des soins via :
Ces actions sont déterminantes pour garantir un accès équitable et une amélioration continue de la qualité des soins en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’URPS Biologistes PACA est dirigée par une équipe de professionnels reconnus :
Ce bureau dynamique met son expertise au service de la profession de biologiste en région PACA et s’engage pour relever les défis de santé publique de demain.