À propos
Apprenez-en plus au sujet de l’URPS Biologistes PACA…
Apprenez-en plus au sujet de l’URPS Biologistes PACA…
Les Unions Régionales des Professionnels de Santé ont été créées par la loi HPST du 21 juillet 2009 et le décret n° 2010-585 du 2 juin 2010. Cette loi HPST (hôpital patient santé territoire) a d’abord créé les ARS (Agence Régional de Santé) qui sont chargées du système de santé sur leur territoire.
Pour cela, elles établissent un Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) et différents schémas de santé. Un Schéma Régional de l’Offre de Soins (SROS) comprenant plusieurs volets, un Schéma Régional de Prévention (SRP) et un Schéma Régional de l’Offre Médico-Sociale (SROMS).
Mise en place dans cette optique et créée en 2013 selon le décret n°2010-585 du 2 juin 2010 et l’arrêté du 4 octobre 2012 portant nomination des membres siégeant au sein des URPS compétentes pour les biologistes médicaux. L’URPS Biologistes PACA rassemble aujourd’hui plus de 600 biologistes issus des 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes).
L’URPS Biologistes PACA contribue au quotidien à une triple mission d’information interne, de défense et de valorisation de la profession, à la fois auprès des membres comme des collectivités publiques, et enfin de formation. Elle a donc pour but de participer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional, notamment en ce qui concerne la préparation et la mise en œuvre du projet régional de santé.
Pour se faire, l’URPS Biologistes PACA prend part à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins. Elle contribue à l’organisation de l’exercice professionnel, particulièrement en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice. De même que des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.
De plus, l’URPS participe à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4. Elle prend part au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés. Elle doit enfin mettre en œuvre le développement professionnel continu dans la profession.
Présidée par le Dr Boris Loquet, Directeur général chez Inovie Labosud Provence Biologie, l’URPS Biologistes PACA compte comme trésorier le Dr Bruno Roure, Directeur régional chez Cerballiance Côte d’azur, et comme secrétaire le Dr Hervé Fontanet, Président de la Selas Eurofins Labazur Nice.