Bronchiolite du nourrisson : Quelle prévention pour cet hiver ?
3 SEPTEMBRE 2025
3 SEPTEMBRE 2025
Chaque hiver, la bronchiolite touche environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons. Pour anticiper au mieux l’épidémie, le ministère de la Santé lance dès le mois de septembre la campagne de prévention 2025-2026. Quels sont les traitements de prévention et les bons gestes à adopter ?
La bronchiolite aiguë du nourrisson est une maladie respiratoire notamment due au virus respiratoire syncytial (VRS). Majoritairement bénigne, elle peut néanmoins être à l’origine de complications graves chez le très jeune nourrisson. C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale.
Le ministère de la Santé lance la campagne de prévention 2025-2026 dès le mois de septembre pour la France métropolitaine et les départements d’Outre-mer.
Depuis fin 2023, 2 outils de prévention existent contre la bronchiolite :
L’injection d’un autre anticorps monoclonal, le Synagis, était déjà préconisée depuis plusieurs années pour prévenir les formes graves de bronchiolite chez les enfants présentant un risque élevé.
À partir du 1er septembre 2025, les femmes enceintes peuvent se faire vacciner en pharmacie ou en établissement de santé avec le vaccin Abrysvo. Il est administré au 8e mois de grossesse (entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée). Il permet de protéger le nourrisson dès la naissance si celle-ci a lieu plus de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après sa naissance.
La vaccination peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’État (IDE) et les pharmaciens.
Le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance maternité, dans le cadre du remboursement des soins à 100 % des femmes enceintes qui s’applique à partir du premier jour du 6e mois de grossesse.
L’immunisation par l’anticorps monoclonal Beyfortus s’adresse aux nourrissons qui vont connaître leur première saison d’exposition au VRS. Elle peut avoir lieu si la mère n’a pas reçu le vaccin Abrysvo.
Les enfants nés entre le 1er septembre 2025 et la fin de la campagne d’immunisation annuelle (début 2026, en fonction de l’évolution de l’épidémie) pourront recevoir une dose de Beyfortus directement en maternité quelques jours après leur naissance, dans la continuité des soins dispensés en maternité. Le traitement est pris en charge intégralement par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Les enfants nés entre février et août 2025 peuvent bénéficier d’une immunisation de rattrapage en ville. Le vaccin doit être prescrit par un médecin ou une sage-femme. Il peut être réalisé par les médecins, les sage-femmes et les infirmiers, ainsi qu’en PMI.
En ville, le Beyfortus est remboursé à hauteur de 30 % par l’Assurance maladie et intégralement avec la C2S (complémentaire santé solidarité) ou l’AME, le reste à charge pouvant être intégralement couvert par les organismes de complémentaire santé.
À noter : Les enfants jusqu’à l’âge de 24 mois qui restent vulnérables à une infection sévère due au VRS et connaissent leur deuxième saison de circulation du virus peuvent aussi recevoir le Beyfortus.
Rappel : Des gestes de prévention simples permettent de limiter la transmission du VRS aux nourrissons :
- Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, et éviter le contact avec des personnes fébriles et/ou enrhumées
- Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin
- Éviter d’emmener le nourrisson dans les lieux publics confinés (supermarchés, restaurants, transports en commun)
- Aérer régulièrement l’ensemble du logement
- Ne pas partager les biberons, tétines ou couverts
- Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?