Calendrier vaccinal : Quels changements pour 2023 ?
18 AVRIL 2023
18 AVRIL 2023
Le ministère de la Santé vient de rendre public le calendrier des vaccinations 2023, après avis de la Haute autorité de santé (HAS). Il énonce notamment de nouvelles recommandations de vaccinations à l’attention des enfants et fait mention des compétences étendues des professionnels de santé non médecins en matière de vaccination.
Le calendrier des vaccinations fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
Le calendrier vaccinal 2023 vient d’être rendu public par le ministère de la Santé. Il est susceptible d’être mis à jour en fonction des actualités liées à la vaccination.
Tout d’abord, la vaccination contre les Rotavirus est recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. On rappellera que ces infections sont la principale cause des gastroentérites aiguës pouvant entraîner une déshydratation sévère chez les jeunes enfants. Un calendrier vaccinal strict est à respecter. Selon le schéma vaccinal retenu, le nourrisson recevra :
D’autre part, la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. La Haute autorité de santé privilégie le recours au vaccin administré par voie intranasale du fait de sa meilleure acceptabilité chez l’enfant. En effet, ce procédé exclut le recours à l’utilisation d’aiguille. En cas d’indisponibilité de celui-ci, les autres vaccins antigrippaux, disposant d’une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant, peuvent être utilisés.
Le calendrier vaccinal fait mention de l’étendue des compétences des professionnels de santé non médecins en matière de vaccination, qui avait été décidée dans le cadre du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
Désormais, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes ainsi que les étudiants en 3e cycle de médecine et de pharmacie peuvent prescrire et/ou administrer des vaccins. Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité…), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions seront précisés par des textes réglementaires dans le courant de l’année 2023.
Pour en savoir plus, consultez la fiche de Service-Public.fr.
Rappel : Le carnet de vaccination électronique, inclus dans l’espace numérique « Mon espace santé », permet de faire le point sur les vaccinations réalisées et de connaître les prochaines échéances prévues selon l’âge.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?