Covid-19 : Que faire si vous êtes positif ou cas contact ?
5 OCTOBRE 2023
5 OCTOBRE 2023
Alors que la nouvelle campagne de rappel a été avancée au 2 octobre du fait d’une recrudescence de cas de Covid-19, l’Assurance maladie rappelle les bonnes pratiques en matière de gestes barrières, d’isolement, d’arrêts de travail et d’utilisation des tests. Service-Public.fr fait le point pour vous.
Vous ressentez des symptômes évocateurs de la Covid-19 ? Il est recommandé de faire un test de dépistage antigénique ou un test RT-PCR et de contacter son médecin traitant si le test est positif.
Il est également important de prévenir toutes les personnes que vous avez côtoyées :
Rappel : Depuis le 1er mars 2023, les modalités de prise en charge des tests de dépistage (antigénique, PCR et sérologiques) ont changé : la fiche de Service-Public.fr Covid-19 : quelles règles de prise en charge ? vous renseigne.
Depuis le 1er février 2023, l’isolement systématique pour les personnes testées positives n’est plus obligatoire et l’Assurance maladie ne contacte plus les personnes testées positives ni leurs cas contact dans le cadre du contact tracing.
Comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il est néanmoins fortement recommandé aux personnes testées positives de s’isoler et d’éviter le contact avec les personnes fragiles ; ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse.
Il convient également de maintenir le respect des gestes barrières :
Retrouvez les recommandations sanitaires générales du ministère de la Santé dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et la Covid-19.
Et sur le lieu de travail ?
Le protocole sanitaire en entreprise a pris fin en mars 2022. Le port du masque et la distanciation sociale ne sont plus obligatoires ; le respect des règles d’hygiène (lavage des mains, nettoyage des surfaces et aération des locaux) reste recommandé.
Le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
Un guide des mesures de prévention des risques de contamination à la Covid-19 remplace le protocole national en entreprise.
En cas de test positif, et si votre état de santé ne vous permet pas de travailler (y compris à distance), vous devez appeler votre médecin pour une consultation en présentiel ou en téléconsultation. Il pourra vous prescrire un arrêt de travail le cas échéant. Le praticien évalue l’importance de vos symptômes et peut assurer le suivi de votre état.
Rappel : Depuis le 1er février 2023, le dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail (sans délai de carence) n’existe plus. Seul votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail à transmettre selon les règles habituelles à votre employeur.
À noter : Les personnes ayant contracté la Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent bénéficier d’une reconnaissance spécifique en maladie professionnelle : pour en savoir plus.
Si vous êtes majeur et que vous avez un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, votre médecin peut vous prescrire un traitement antiviral par voie orale délivré en pharmacie. Ce traitement doit démarrer avant le 5e jour des symptômes. Il peut vous être proposé même si vous avez été vacciné contre la Covid-19.
À noter : Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température 2 fois par jour.
Il faut contacter son médecin traitant en cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Pour vous protéger et protéger les autres, si vous avez côtoyé une personne malade, il est recommandé de suivre certaines consignes sanitaires afin de rompre les chaînes de transmission de la maladie :
Si votre test de dépistage est négatif, il vous est recommandé de surveiller l’éventuelle apparition de symptômes et de réaliser un test le cas échéant. Si la personne cas contact est un enfant de moins de 12 ans, les consignes à respecter sont identiques à celles des adultes.
Rappel : La loi n° 2022-1089 du 30 juillet 2022 a mis fin aux régimes d’exception pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Elle prévoit notamment l’arrêt du traitement des données personnelles issues du système d’information du dépistage (SI-DEP) basé sur les résultats de tests PCR et tests antigéniques.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?