Les femmes enceintes peuvent déclarer une sage-femme référente pour le suivi de leur grossesse
22 NOVEMBRE 2023
22 NOVEMBRE 2023
Un décret publié au Journal officiel le 11 novembre 2023 a instauré un statut de sage-femme référente. Cette dernière a un rôle d’interlocutrice privilégiée des femmes enceintes tout au long de leur grossesse et dans les mois qui suivent leur accouchement.
Les femmes enceintes peuvent désigner une sage-femme référente dès la constatation médicale de leur état, et au plus tard avant la fin de leur cinquième mois de grossesse. Au cours de cette période, elles peuvent également si elles le souhaitent changer de sage-femme référente.
Parmi les principales missions de celle-ci :
En revanche, la sage-femme référente n’est pas tenue d’effectuer :
Rappel : Le statut de sage-femme référente a été prévu par la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. Il y est indiqué que le rôle de la sage-femme référente est « de favoriser la coordination des soins en lien avec le médecin, pendant et après la grossesse ».
La patiente et la sage-femme remplissent et signent ensemble 2 exemplaires du formulaire Cerfa prévu pour ce dispositif :
La femme enceinte peut par ailleurs renseigner le nom de la sage-femme référente au sein de son profil médical « mon espace santé », à la rubrique « mes professionnels de santé ».
Le suivi de la patiente par la sage-femme référente se termine 14 semaines après l’accouchement.
À noter : Les sages-femmes référentes sont rémunérées par forfait pour cette mission. Ce forfait est pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maternité, et les patientes n’ont pas à payer pour avancer ces frais.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?