Cueillette et consommation de champignons : Attention aux risques d’intoxication !
10 OCTOBRE 2025
10 OCTOBRE 2025
Confusion entre espèce comestible et espèce toxique, consommation de champignons comestibles en mauvais état, mal cuits ou mal conservés, achat « à la sauvette »… Que l’on soit connaisseur ou que l’on pratique la cueillette occasionnellement, cette activité peut comporter des risques très graves pour la santé. Rappel des bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité !
500 intoxications liées à la cueillette et à la consommation de champignons ont déjà été recensées par les centre antipoison depuis début juillet. Un pic est attendu en octobre, mois où les conditions météorologiques associant précipitations, humidité et fraîcheur favorisent la pousse des champignons.
Les conséquences des intoxications sur la santé peuvent être graves et conduire à une hospitalisation : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Certaines peuvent nécessiter une hospitalisation en réanimation, et conduire parfois au décès.
Pour limiter ces risques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vous invite à respecter certaines recommandations.
Attention : Les confusions entre les multiples espèces peuvent être à l’origine d’intoxication grave, notamment entre les girolles ou chanterelles et le clitocybe de l’olivier. Ce dernier entraîne des troubles digestifs parfois sévères pouvant causer une déshydratation. Notez aussi que l’amanite phalloïde, responsable d’hépatites parfois mortelles, peut être confondue avec une coulemelle.
En cas d’apparition de symptômes à suite d’une consommation de champignons (douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue notamment), il faut appeler immédiatement un centre antipoison en mentionnant cette consommation :
Notez les heures du repas concerné et de la survenue des premiers signes, et conservez les restes de la cueillette pour identification.
Le délai d’apparition des symptômes est variable : de quelques heures après la consommation à plus de 12 heures. L’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement.
En cas de détresse vitale : perte de connaissance, détresse respiratoire… appelez le 15 ou le 112.
Attention : Les centres antipoison ont pu constater que, dans certains cas, la confusion entre espèces avait été favorisée par l’utilisation d’applications de reconnaissance de champignons sur smartphone qui avaient donné des identifications erronées sur les champignons cueillis.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?

Recommandations, prise en charge, symptômes… Où en est-on du Covid-19...