Les logiciels de facturation bientôt interopérables entre laboratoires et établissements de santé
7 JUIN 2022
7 JUIN 2022
Sous la houlette de la DGOS, le SDB, représenté par Bruno Gauthier, vice-président, a participé à un groupe de travail avec la FHP, la FEHAP, la FNMR et la SFIL afin de résoudre les problèmes de concordance entre les examens réalisés par les laboratoires de ville ou les cabinets d’imagerie et les établissements privés et médico-sociaux.
En effet, du fait de modalités de calculs règlementaires différentes, les factures d’actes et les règlements des établissements étaient désynchronisés, apportant confusion et complexité. Une complexité augmentée du fait de la réforme des urgences.
L’objectif était donc de définir un objectif de modernisation de l’interopérabilité des logiciels entre les établissements de santé et les plateaux techniques :
Les principaux éditeurs de logiciel pour la facturation des établissements de santé et la gestion des laboratoires de biologie médicale et des centres d’imagerie se sont réunis pour définir ensemble un standard d’interopérabilité couvrant les besoins exprimés par le groupe de travail, c’est le nouveau standard H’XML V3.
La synchronisation des facturations établissement / plateau technique mise en œuvre :
Et l’information détaillée sur les règlements :
À savoir, la synchronisation de la facturation est indispensable au fonctionnement du flux règlements.
Reste aux éditeurs à intégrer cette nouvelle norme à leur logiciel, permettant ainsi un gain de temps administratif important et la fluidification des relations entre laboratoires et établissements.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article complet ainsi qu’au document des spécifications fonctionnelles établis par le groupe de travail directement sur le site du Syndicat des Biologistes :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?