Médicaments : Quelles sont les précautions à prendre pendant l’été ?
22 JUILLET 2025
22 JUILLET 2025
Durant la période estivale, que vous vous déplaciez ou non à l’étranger, des précautions particulières doivent être prises concernant l’utilisation de médicaments. Service-Public.fr vous indique les bons réflexes à adopter.
Lorsque vous êtes exposé à de fortes chaleurs, vous pouvez notamment être victime :
Certains médicaments peuvent aggraver ces maux. Il est donc recommandé de :
À noter : Certains médicaments – qu’il s’agisse de comprimés, d’injections ou encore de crèmes et pommades – peuvent entraîner ou aggraver une surréaction de la peau confrontée aux rayons du soleil. Cela se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, un coup de soleil avec des cloques…
Il est recommandé de :
- Demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien
- Consulter la notice des médicaments pour savoir si ceux-ci interagissent avec le soleil
Si vous devez prendre un traitement de ce type, vous devez éviter de vous exposer au soleil. Si cela n’est pas possible, vous devez appliquer une crème solaire à haute protection indice 50, porter des vêtements couvrants et un chapeau (la durée pendant laquelle vous devez respecter ces précautions dépend du délai d’élimination du médicament de l’organisme, et nécessite donc que vous en discutiez avec votre médecin ou votre pharmacien).
La chaleur peut altérer l’efficacité de vos médicaments. Afin de préserver leurs propriétés, il est recommandé de consulter leur notice et de vérifier si cette dernière mentionne des précautions particulières de conservation :
Si vous devez transporter vos médicaments, il faut :
Attention : Même s’ils sont placés dans un emballage isotherme, vous ne devez pas exposer vos médicaments pendant une trop longue durée à des températures élevées ; vous devez notamment veiller à ne pas les placer dans le coffre ou l’habitacle d’une voiture qui reste longtemps en plein soleil.
À noter : D’une manière générale, et pour éviter tout risque d’erreur, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande de ne pas acheter de médicaments à l’étranger sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?

Une nouvelle vaccination proposée aux élèves de 5e