Recommandations, prise en charge, symptômes… Où en est-on du Covid-19 ?
23 OCTOBRE 2025
23 OCTOBRE 2025
La circulation du Covid-19 s’est intensifiée depuis la fin du mois de septembre. À l’aube de la saison hivernale 2025-2026, susceptible d’être marquée par une épidémie d’autres virus (grippe et bronchiolite), Service Public vous rappelle certains gestes et comportements recommandés pour limiter le risque de transmission du Covid-19 entre autres.
Depuis son émergence, le Covid-19 évolue en plusieurs vagues au cours de l’année. Depuis septembre 2025, on observe une recrudescence des cas de cette maladie infectieuse virale, liée à un nouveau variant.
Le ministère de la Santé, la Caisse nationale de l’assurance maladie et Santé publique France rappellent l’importance de la vaccination et des gestes barrières pour se prémunir d’une infection respiratoire et de ses complications, et pour limiter le risque de transmission à son entourage et particulièrement aux personnes vulnérables.
Pour vous protéger et protéger les autres, il est recommandé d’adopter des gestes de prévention simples :
Rappel : La campagne de vaccination, ciblant notamment les personnes âgées d’au moins 65 ans et celles à risque de développer une forme grave de Covid-19, se déroule jusqu’au 31 janvier 2026.
Les symptômes du Covid-19 peuvent varier d’une personne à l’autre mais les plus communs sont :
Les premiers symptômes apparaissent après une incubation d’environ 5 jours.
Certaines personnes peuvent être asymptomatiques (ne présentant pas de symptômes) ; cependant, elles sont tout de même contagieuses.
Rappel : En cas de difficultés respiratoires, comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Lorsque vous avez connaissance du résultat positif du test de Covid-19, il est recommandé de contacter votre médecin pour qu’il évalue l’importance de vos symptômes ; qu’il vous accompagne et assure le suivi tout au long de votre maladie.
Si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, y compris à distance, il vous prescrit un arrêt de travail. Que vous soyez salarié, agent public ou travailleur indépendant, vous devez déclarer à votre caisse d’assurance maladie cet arrêt de travail.
Vous êtes aussi invité à informer, dès que vous avez connaissance du résultat positif de votre test, les personnes avec lesquelles vous avez été en contact récemment. Celles-ci peuvent alors procéder, si besoin, à un test. Vous devez, par ailleurs, éviter tout contact avec des personnes fragiles présentant un risque de développer une forme grave de Covid-19.
Rappel : Depuis le 1er mars 2025, les autotests et les tests antigéniques ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie. Seuls les tests PCR restent pris en charge, uniquement sur prescription médicale, à hauteur de 60 %.
Dans le cas d’un autotest ou d’un test antigénique positif, votre médecin vous indiquera s’il est utile de faire un test PCR en fonction de vos symptômes.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?

Biologie médicale et transition écologique : Vers des laboratoires plus responsables...