Tout savoir sur la Contribution aux unions régionales des professionnels de santé (Curps)
26 JUILLET 2023
26 JUILLET 2023
Les professions libérales de santé sont représentées par des unions régionales des professionnels de santé qui contribuent à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional, notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre.
Ces unions sont financées par une contribution recouvrée par l’Urssaf, la Contribution aux unions régionales des professionnels de santé (Curps).
Elle est due par l’ensemble des praticiens et auxiliaires médicaux, ainsi que par les pharmaciens et directeurs de laboratoires (article L.4031-4 du code de la santé publique).
Sont redevables de la contribution les professionnels libéraux en activité au 1er janvier :
À cette liste s’ajoutent :
Les remplaçants, quelle que soit leur activité, ne sont pas redevables de la Curps.
Elle est calculée annuellement sur la base du revenu d’activité déclaré (conventionnée ou non) pour le calcul de l’impôt sur le revenu. À cette base doivent être ajoutés ou retranchés des montants correspondant à des dispositions fiscales ou sociales.
L’Urssaf procède à un calcul provisoire de la Curps de l’année N sur la base du revenu de l’année N-2 puis effectue une régularisation en fonction des revenus réels N.
Les taux applicables sont les suivants :
Le montant de la contribution ne peut excéder 220 € pour 2023, soit 0,50 % du montant de la valeur annuelle du plafond de la Sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de chaque année.
Au début de l’activité, le revenu n’étant pas connu, la Curps est alors calculée, à titre provisionnel, sur une base forfaitaire durant les deux premières années d’activité.
La Curps est à régler à l’Urssaf le 5 ou le 20 mai en une fois avec les cotisations courantes.
La Curps n’est pas due :
En cas de cessation d’activité, la contribution est proratisée en fonction du nombre de jours d’activité dans l’année (sur 365 jours).
Le produit de la contribution encaissée par les Urssaf en région est centralisé par l’Urssaf Caisse nationale puis est réparti comme suit :
Pour les unions régionales qui élisent leurs représentants, selon la clé de répartition suivante :
Pour les unions régionales dont les membres sont désignés par les organisations syndicales les plus représentatives, selon la clé de répartition suivante :
Décembre (année N-1) :
Mai (année N) :
Août (année N) :
Pour tous les sujets en lien avec le reversement de la CURPS :
Pour les questions portant sur les modalités de création d’une activité de praticien et auxiliaire médical, les cotisations sociales ou l’embauche de salarié :
Pour les professionnels de santé relevant du régime des travailleurs indépendants :
Communiquer à l’Urssaf Caisse nationale (contact-urps@acoss.fr) : le nom, le prénom et l’adresse e-mail de la personne qui gérera le compte administrateur (et qui pourra attribuer des droits d’accès à d’autres collaborateurs de l’URPS).
Une fois le compte créé, l’administrateur reçoit une notification l’invitant à se connecter au portail.
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?