Plan national anti-dissémination des arboviroses et de lutte antivectorielle
26 JUILLET 2023
26 JUILLET 2023
Le plan national anti-dissémination des arboviroses et de lutte antivectorielle a été activé le 1er mai. À ce titre, vous trouverez en pièce-jointe un courrier précisant les modalités de signalement et de diagnostic des cas.
Vous recevez des demandes d’analyses biologiques pour les arboviroses, pensez à vérifier les prescriptions !
Pour éviter la survenue d’autres cas, signalez sans délai les cas à l’ARS soit par mail à ars13-alerte@ars.sante.fr soit par fax au 04 13 55 83 44.
Pendant la période de surveillance, une rétro-information régulière est mise à disposition par Santé publique France Paca-Corse sur le site Internet de l’ARS Paca. Si vous désirez que celle-ci vous soit systématiquement envoyée, merci d’écrire un mail à paca-corse@santepubliquefrance.fr.
Assurez-vous de l’adéquation entre les types d’analyses biologiques prescrites (RT-PCR et/ou sérologie) et la date de début des signes du patient et modifiez la prescription si nécessaire (Art. L. 6211-8 du CSP).
Les tests biologiques à réaliser dépendent de la cinétique de la virémie et des anticorps. Recherchez l’ARN viral par RT-PCR pendant la période de virémie, soit jusqu’à 7 jours après les premiers signes. Recherchez des IgM et IgG par sérologie à partir du 5° jour. Effectuez ces deux types de tests sur la période de 5 à 7 jours après les premiers signes.
Pour la dengue, un test NS1 peut être réalisé jusqu’au 7° jour après le début de la maladie. Pour le Zika, une RT-PCR peut être réalisée sur les urines jusqu’à 10 jours après le début de la maladie.
Recherchez simultanément les trois infections en raison de symptomatologies souvent peu différentiables et d’une répartition géographique superposable de ces arbovirus (région intertropicale).
Ces arboviroses sont des maladies à déclaration obligatoire et doivent être signalées toute l’année.
Elles sont transmises par le « moustique tigre », présent sur le territoire métropolitain et actif entre les mois de mai et de novembre. Au cours de cette période, des interventions de démoustication sont réalisées autour des lieux fréquentés par les cas pour limiter le risque de transmission. Elles vont permettre de tuer les moustiques avant qu’ils ne se contaminent en piquant une personne infectée, ou qu’ils n’infectent d’autres personnes.
Les infections dues aux virus du chikungunya, de la dengue et du Zika sont désormais attendues en France métropolitaine en raison de la colonisation par le « moustique tigre ». En 2022, 66 cas de dengue autochtones, infectés sur le territoire, ont été identifiés contre 48 au cours des 10 années précédentes. Cette situation est notamment liée à une sous-déclaration ou à une déclaration tardive des cas. Le diagnostic et la déclaration sont deux facteurs essentiels pour éviter la transmission de ces maladies.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au document officiel et complet de l’ARS Paca, directement téléchargeable :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?