Vaccination contre la Covid-19 pour les enfants
24 JANVIER 2023
24 JANVIER 2023
La campagne de vaccination s’est élargie à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre 2021. Les mineurs doivent obligatoirement présenter une autorisation parentale signée par les deux parents. Les enfants peuvent être vaccinés en centre de vaccination et dans les cabinets médicaux. Avec quel vaccin ? Selon quelles modalités faire vacciner son enfant ? Service-Public.fr fait le point sur la vaccination des enfants.
Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dans son avis du 16 décembre 2021, la Haute Autorité de santé (HAS), dans son avis publié le 20 décembre 2021 et le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), dans son avis du 21 décembre 2021, sont favorables à l’ouverture de la campagne de vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans.
Le vaccin administré aux enfants de 5 à 11 ans est la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin injectée aux personnes de plus de 12 ans. Les flacons sont munis d’un bouchon orange pour bien les différencier des doses adultes (au bouchon violet) et éviter toute erreur.
L’Agence européenne du médicament a délivré le 25 novembre 2021 une autorisation de mise sur le marché européenne de ce vaccin.
Le nombre de doses dépend si votre enfant a déjà contracté le Covid-19 ou non. Un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique, avec une légère piqûre au bout d’un doigt, permet de détecter une infection par le virus en quelques minutes.
La vaccination des enfants n’est pas obligatoire.
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est systématiquement précédée d’un entretien médical pré-vaccinal, sur le lieu de vaccination, qui permet d’écarter les contre-indications et conduit à la prescription.
Il s’agit également du moment pendant lequel le professionnel de santé répond aux interrogations de l’enfant et de ses parents, afin de les rassurer et de leur donner toutes les informations complémentaires nécessaires.
Les mineurs doivent présenter leur propre carte Vitale, ou celle de l’un de leurs parents ou responsables légaux, ou à défaut, une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d’un de leurs parents.
De plus, les mineurs doivent obligatoirement présenter une autorisation parentale signée par les deux parents, sauf impossibilité pour l’un des deux parents de recueillir l’accord de l’autre parent.
Par ailleurs, s’ils ont déjà été infectés au Covid-19, tout comme les adultes, les mineurs peuvent présenter la preuve de cette infection antérieure (test RT-PCR, antigénique ou une sérologie positive de plus de deux mois) afin de bénéficier d’un schéma vaccinal initial à une dose. Ils sont invités à présenter cette preuve d’infection lors de leur premier rendez-vous afin de faciliter le déroulement de la vaccination sur place.
Il n’est pas nécessaire que l’enfant soit accompagné par l’un de ses parents. La personne qui l’accompagne doit remettre le formulaire d’autorisation parentale dûment signé par les deux parents au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant.
Les professionnels de santé devront conserver cette attestation après l’injection selon les mêmes modalités que pour les adolescents de 12 à 15 ans.
La vaccination pour les enfants est possible :
À noter : Les médecins (généralistes ou spécialistes, notamment les pédiatres), les infirmiers diplômés d’État, les sage-femmes ainsi que les pharmaciens sont habilités à prescrire et administrer le vaccin contre la Covid-19 Pfizer pédiatrique pour les enfants de 5 à 11 ans.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à l’article officiel sur le site du Service Public :
Vous souhaitez rester informés des dernières actualités concernant la biologie médicale ?